L’ABC de l’ACA

Le mouvement communautaire autonome du Québec est un modèle unique issu d’une tradition d’entraide et de luttes sociales pour améliorer les conditions de vie des personnes et des communautés. En ACA, c’est la communauté qui se mobilise, qui bâtit des réseaux d’entraide, et qui apporte des solutions collectives et solidaires à un besoin ou à un problème social. Aujourd’hui, plus de 4 500 organismes contribuent à améliorer le tissu social et à réduire les inégalités en agissant sur les causes des problèmes sociaux pour les prévenir.


Cette courte vidéo fait état de l’historique du mouvement :

L’ACA une approche basée sur …

 

 

 

 

 

 

L’adoption en 2001 de la Politique gouvernementale « L’action communautaire, une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec » a donné lieu à une définition précise de l’action communautaire autonome à partir de huit critères.

Cette courte vidéo présente les 8 critères de l’action communautaire autonome :

En résumé :

 

Des enjeux multiples

Bien qu’ils bénéficient d’une reconnaissance et d’un financement plus stable qu’à ses débuts, les OCA sont confrontés à de multiples enjeux. Le sous-financement, les coupures dans les programmes sociaux et les services publics, l’augmentation des besoins et des demandes de la population ainsi que la multiplication des partenariats ont des impacts sur le développement des OCA.  Toutefois, le temps manque pour réfléchir à notre identité en tant qu’OCA, à ce qui nous distingue, c’est pourquoi le ROC 03 a entrepris une démarche de réappropriation de l’ACA.