L’ABC de l’ACA
Le mouvement communautaire autonome du Québec est un modèle unique issu d’une tradition d’entraide et de luttes sociales pour améliorer les conditions de vie des personnes et des communautés. En ACA, c’est la communauté qui se mobilise, qui bâtit des réseaux d’entraide, et qui apporte des solutions collectives et solidaires à un besoin ou à un problème social. Aujourd’hui, plus de 4 500 organismes contribuent à améliorer le tissu social et à réduire les inégalités en agissant sur les causes des problèmes sociaux pour les prévenir.
Cette courte vidéo fait état de l’historique du mouvement :
L’ACA une approche basée sur …
- L’autonomie des groupes et des individus
L’autonomie se manifeste de deux manières complémentaires. D’une part, les organismes d’action communautaire autonome doivent disposer de la liberté nécessaire pour définir et orienter leurs actions, afin de mener à bien leur mission. D’autre part, cette autonomie permet aux individus et aux communautés visées par l’action communautaire d’acquérir un plus grand contrôle sur leur vie, de s’exprimer pleinement et de renforcer leur propre autonomie.
- La personne dans sa globalité
Les organismes d’action communautaire autonome préconisent une approche globale qui prend en compte plusieurs facteurs (sociaux, économiques, culturels, psychologiques, environnementaux, etc.) pour mieux comprendre les causes profondes des problèmes et trouver des solutions adaptées. Elle implique souvent une vision systémique, où les éléments sont vus comme interconnectés et interdépendants, et où les actions visent à influencer le système dans son ensemble.
- Le rapport volontaire à l’organisme
Un rapport volontaire à l’organisme d’action communautaire autonome signifie que les personnes choisissent librement de s’impliquer avec un organisme, que ce soit pour recevoir de l’aide ou participer à des projets. Elles font ce choix de manière consciente, sans pression, et sont motivées par leur propre envie. Cela permet de renforcer leur engagement et leur autonomie.
- La participation citoyenne
Les organismes d’action communautaire autonome sont fondés sur la participation des citoyennes et citoyens. Ils encouragent l’implication des individus dans la prise de décision et l’élaboration des actions. Cette approche vise à renforcer le pouvoir d’agir des personnes sur leur propre vie et à favoriser l’autonomisation des communautés.
- L’offre de services alternatifs
Les organismes d’action communautaire autonome offrent des services différents de ceux offerts par les services publics. Les solutions sont adaptées aux besoins particuliers des communautés. Elle met l’accent sur la participation de tous, l’inclusion et l’innovation, tout en remettant en cause les méthodes traditionnelles ou officielles qui ne répondent pas toujours bien aux réalités locales.
- La prévention
Les organismes d’action communautaire autonome interviennent notamment sur les causes profondes des inégalités sociales, telles que la pauvreté, le manque d’accès à des services de base, l’exclusion et la discrimination. Leur action vise à intervenir en amont pour réduire les facteurs de risques et limiter les conséquences négatives plutôt qu’à simplement traiter leurs conséquences. Ils œuvrent pour une transformation sociale durable en agissant à la fois sur les individus, les groupes et les structures sociales.
L’adoption en 2001 de la Politique gouvernementale « L’action communautaire, une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec » a donné lieu à une définition précise de l’action communautaire autonome à partir de huit critères.
Cette courte vidéo présente les 8 critères de l’action communautaire autonome :
En résumé :
Des enjeux multiples
Bien qu’ils bénéficient d’une reconnaissance et d’un financement plus stable qu’à ses débuts, les OCA sont confrontés à de multiples enjeux. Le sous-financement, les coupures dans les programmes sociaux et les services publics, l’augmentation des besoins et des demandes de la population ainsi que la multiplication des partenariats ont des impacts sur le développement des OCA. Toutefois, le temps manque pour réfléchir à notre identité en tant qu’OCA, à ce qui nous distingue, c’est pourquoi le ROC 03 a entrepris une démarche de réappropriation de l’ACA.